Séminaire « Femmes au travail » 2011-2012 : noter déjà les dates

En 2011-2012 le séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles du groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC regroupe ses séances sur trois journées fixées au

vendredi 13 janvier 2012

vendredi 30 mars 2012

samedi 2 juin 2012

Ce dispositif resserré facilitera la participation des collègues se déplaçant d’un peu loin pour nous rejoindre et le vendredi semble un jour généralement moins chargé en réunions et séminaires que nos anciens mardis ; quant au samedi de juin, l’expérience des deux années passées a montré qu’il favorise la présence de collègues s’intéressant à nos travaux mais jamais disponibles en semaine.

La programmation des trois journées est en cours, centrée cette année sur les aspects de Créations, inventions, productions, c’est dire que nous nous situerons surtout du côté de l’objet/fruit du travail, de sa reconnaissance et de sa réception. Le travail intellectuel, littéraire, scientifique et artistique sera particulièrement présent dans les recherches présentées.

Les séances croiseront toujours les approches historiques et celles des autres sciences humaines sociales. Comme lors des séances mensuelles des années précédentes, nous nous donnerons le temps de partager nos réflexions lors des discussions prolongeant des exposés conçus sur un  format relativement long (45 minutes).

Il est possible jusqu’au 30 septembre de m’adresser des propositions d’interventions qui seront encore éventuellement retenues en fonction des possibilités d’articulation aux binômes pressentis. Merci de m’écrire : martine.sonnet@ens.fr