Retour en publication sur le séminaire « Femmes, histoire, voyages »

Le cycle précédent du séminaire du groupe Femmes et histoire de l’IHMC, 2005-2008, alors animé par Nicole Pellegrin, avait porté ses regards sur le thème Femmes, histoire, voyages.  Un premier ensemble d’articles issus de ces rencontres est publié en ligne dans le n°8, printemps 2011, de la revue Genre & Histoire, accompagné d’une présentation de Nicole Pellegrin.

Au sommaire :

Isabelle Havelange, Les voyageuses françaises au prisme de la bibliographie annuelle de l’histoire de France  (de 1970 à 2010)

Isabelle Havelange, Les voyageuses dans la BAHF, du Moyen Âge au XXe siècle. Bibliographie 1970-2010

Isabelle Ernot, Voyageuses occidentales et impérialisme : l’Orient à la croisée des représentations (XIXesiècle)

Claude Ghiati, Le Maroc des voyageuses françaises au temps du Protectorat. Une vision (de) colonisatrices ?

On remarquera que la question du travail, au centre des travaux actuels du séminaire, affleure d’une façon ou d’une autre dans tous ces articles puisque sont évoqués notamment des voyages professionnels, du propre fait de la voyageuse quand celle-ci est journaliste ou archéologue par exemple, ou liés aux déplacements professionnels de maris suivis par leurs épouses. Les aires géographiques retenues par les articles d’Isabelle Ernot et de Claude Ghiati sont de celles dans lesquelles se déplacent militaires, administrateurs et fonctionnaires coloniaux. La catégorie « voyage professionnel » s’impose aussi dans la typologie se dégageant des bilans historio/bibliographiques proposés par Isabelle Havelange établis à partir des dépouillements de la Bibliographie annuelle de l’histoire de France.

Un autre ensemble d’articles issu du séminaire Femmes, histoire, voyages, paraîtra dans le prochain numéro de la revue Genre et histoire.