En écoute, séminaire « Femmes au travail » du samedi matin 2 juin : des géographes

La matinée de notre journée-séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles du 2 juin dernier était consacrée à la géographie. Yann Calbérac (Université Paris-Sorbonne (IUFM de Paris), UMR 8185 ENeC) et Anne Volvey (MCF Université d’Artois et chercheuse à l’UMR 5600 EVS) avaient articulé et regroupé leurs deux interventions sous l’intrigant titre Terrain masculiniste et terrain féministe : questions de genre et de méthode en géographie. 

Yann Calbérac observe, entre 1870 et 1970, les rapports des géographes avec le terrain quand la discipline est encore très masculine et masculiniste. On peut l’écouter ici :

De Yann Calbérac, on peut désormais aussi visionner en ligne le film Ce qui fait terrain. Fragments de recherches qui suit le travail de deux doctorantes, l’une dans la ceinture maraîchère de Buenos Aires, l’autre dans les espaces touristiques vietnamiens.

Anne Volvey analyse pour sa part l’émergence, dans les années 1990, et les développements de la question théorique du terrain dans la géographie féministe anglophone. On peut l’écouter ici :

Et en illustration/transition avec la séance de l’après-midi, cette carte géologique de l’Ardèche incluse dans le rapport d’activité 1931-1932 d’Aline Dusseau, boursière de la Caisse natonale des sciences (AN F17 17458)