En écoute, séminaire “Femmes au travail” du vendredi 22 juin : représentations imagées et écrites

Le 22 juin dernier une séance spéciale Représentations s’est ajoutée aux trois journées du programme 2011/2012 du séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles qui était axé cette année sur les questions de  Créations, inventions, productions.

L’occasion pour nous d’écouter Simon Psaltopoulos, historien de l’art (diplôme de Recherche approfondie de l’école du Louvre, Histoire de l’art appliquée aux collections) à propos d’Oser le travail féminin ? L’iconographie féminine ouvrière dans la peinture française, 1850-1914. Son intervention qui s’accompagnait de la projection de nombreuses illustrations s’écoute ci-dessous, hélas sans les images :

Après ce premier temps consacré à l’iconographie, nous nous sommes tournés vers la littérature avec l’exposé de Juliette Rogers (Macalester College) sur L’évolution des représentations littéraires de la femme sur son lieu de travail, de la Belle Epoque à nos jours. On l’écoute ici :

Illustration : l’un des tableaux évoqués par Simon Psaltopoulos à la fin de son exposé : Lucien-Hector Jonas (1880-1947), Gabrielle la cafut (Musée d’Anzin)