L’actualité « femmes au travail » en ce début d’année

Poste anglaise, le classement des lettres [destinées aux soldats] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Bonne résolution de début d’année, publier deux fois par mois, vers le 15 et vers le 1er, une sélection régulière d’annonces relatives à l’actualité scientifique du champ de notre séminaire interdisciplinaire – en pause cette année 2012/2013 avant reconfiguration  – Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles.

Rencontres et colloques

Les 24 et 25 janvier 2013, le séminaire européen du Centre Georges Chevrier Histoire des travailleurs au XXe siècle : Allemagne, Belgique, France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, se tient à Dijon (Campus Montmuzard, amphithéâtre de la MSH de Dijon – 2 boulevard Gabriel) ; avec Cristina Borderias (le 24) et Laura Frader (le 25) il sera question de travailleuses et de genre.

Jeudi 7 février à 17h00, débat autour du livre Un siècle de travail des femmes en France de Margaret Maruani et Monique Méron.  C’est organisé par la Mairie de Paris, le collectif Droits des femmes et le MAGE, salle de conférence Jean Dame (entrée par le centre sportif, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris)

Du 11 au 13 février, dans le cadre de la manifestation Filmer le travail (qui se déroule pour la 4e fois à Poitiers du 8 au 17), colloque international Images du travail, travail des images : pratiques artistiques, démarches scientifiques, organisé par le GRESCO, la MSHS et l’université de Poitiers. Programme très riche, où l’on relève en particulier, côté femmes au travail, les interventions (le 11) d’Eve Meuret-Campfort et de Sylviane Rosière.

Le 22 février, colloque de L’AFFDU, à Paris (Ministère de l’Education supérieure et de la Recherche, 1 rue Descartes, 75005), La carrière des femmes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : quels sont les obstacles et comment y remédier. Programme détaillé à venir, mais retenez dès à présent la date.

Appels à projets

Pour mémoire, l’appel à projets du GIS Genre court jusqu’au 1er février. Son axe Territorialités, espaces, mondialisation s’intéresse notamment aux migrations de travail et son axe Créations, arts et littératures, à la création comme travail.

Appels à contributions

Réponses jusqu’au 30 janvier 2013  pour le colloque international Genre et discriminations, colloque inaugural du DIM « Genre, inégalités, discriminations ; le monde de l’entreprise est bien sûr de ceux pris en compte.

Réponses jusqu’au 1er février pour le numéro spécial  Gender & History, Volume 27, 2015 « Men at Home  Authority, Domesticity, Sexuality and Household Production »

 Réponses jusqu’au 1er mars pour le colloque international De l’université de Paris aux universités franciliennes est organisé les 30 et 31 janvier 2014 à l’occasion du 40e anniversaire des universités parisiennes.

Lectures

La parité dans les métiers du CNRS 2011 est en ligne (les lignes bougent bien lentement).

Signalons aussi ces trois articles de revue par des intervenants du séminaire :

Anne Volvey et Yann Calbérac sont co-auteurs avec Myriam Houssay-Holzschuch dans les Annales de géographie n° 687-688, décembre 2012 de « Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique » 

Caroline Fayolle publie « Le sens de l’aiguille : travaux domestiques, genre et citoyenneté (1789-1799) » dans les Cahiers du genre, n°53, 2012 et « Des institutrices républicaines (1793‑1799) » dans les Annales historiques de la Révolution française 2/2012 (n° 368), p. 87-103.

ainsi que les actes du colloque « La littérature et le monde du travail » de novembre 2011 à l’université de Porto sont parus dans un numéro de le n° Intercambio, série 5, vol. 2, 2012, avec notamment la communication de Maria Herminia Amado Laurel, Travail et identité, au féminin, dans quelques récits d’A. Rivaz et de F. Bon.

Radio

En écoute sur le site de la Fabrique de l’histoire d’Emmanuel Laurentin, France Culture, la table ronde sur l’histoire de l’éducation des filles du 10 janvier à laquelle je participais.

Twitter

On peut désormais y suivre le compte des Archives du féminisme.