Repéré cette quinzaine

Ayant à voir avec l’histoire des femmes au travail :

Des rencontres

Les 5 et 6 février à l’université de Genève se tiennent les journées d’études Le genre entre local et global : une histoire sous tension.

A l’occasion de la sortie de son n° thématique « Travail et mondialisations » (2012/4), la revue Le Mouvement social organise le 7 février 2013 à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC, Paris 13e) une table ronde intitulée « Pour une histoire globale du travail« .

La sixième rencontre du CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes) se tient le vendredi 22 février, de 15 à 19 heures sur le thème Conditions de femmes, conditions de la voix, à Paris-Sorbonne, centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, salles 126 et 117.

Des appels à contributions et candidatures

Jusqu’au 28 février 2013, réponses attendues par le groupe de recherche « Création au féminin » de l’université de Bourgogne en vue d’une journée Création au féminin, Territoires et réseaux : les femmes dans les réseaux d’artistes, le 29 novembre 2013, à l’université de Bourgogne

Vous avez jusqu’au 15 mars 2013, pour candidater à l’université d’été ENS/Lyon-Lyon II-LARHRA « Genre et migrations » qui se tiendra du 19 au 22 juin à Lyon.

Réponses reçues jusqu’au 1er avril pour le congrès international « Femmes dans les Amériques » qui aura lieu Maison de la Recherche (Aix-Marseille Université, centre Schuman) du 4 au décembre 2013. Huit axes définis, dont un axe Histoire et un axe Monde du travail.

Et jusqu’au 15 mai pour la journée d’études organisée par le programme ANR Therepsicore, Direction et organisation des troupes de théâtre dans les provinces françaises et les territoires conquis sous la Révolution et l’Empire.

Des livres avec comptes rendus

Sophie BernardTravail et automatisation des services. La fin des caissières ?, Octarès Editions, 2012, 204 p. Un compte rendu par Audrey Richard.

Nadège VezinatLes métamorphoses de la Poste. Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010), Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2012, 422 p. Un compte rendu par Julien Dufour.

Des revues et articles de revues

Dirigé par Nicki Le Feuvre, Natalie Benelli et Séverine Rey, « Métiers de service », Nouvelles questions féministes, n° 2, 2012. Un compte rendu par Aurélia Confrais.

Le dossier « Genre et protection sociale » de la Revue française des affaires sociales, n°2-3, avril-septembre 2012 comprend notamment les articles de Delphine Chauffaut et Sandrine Lévêque « Femmes, mères, épouses et travailleuses : les représentations parlementaires des rôles sexués au travers des débats sur les politiques de conciliation (1965-2010 » et de Béatrice Jacques et Sonia Purgues « L’entrée des hommes dans le métier de sage-femme : faire sa place dans un monde professionnel « ultraféminisé » ».

Des prix

Jusqu’au 1er mars 2013 il est possible de soumettre sa thèse au Concours de thèses en histoire organisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques.

Jusqu’au 17 mars au Prix d’histoire sociale 2013 Fondation Mattei Dogan – Fondation MSH

Et jusqu’au 30 mars  au  Prix du Comité d’histoire de la sécurité sociale (2013). Les masters sont également concernés.

Illustration : Affiche entoilée et numérisée Coll. Dutailly, médiathèque de Chaumont.