Femmes au travail : prévoir mars et un peu au-delà

L’actualité de l’histoire des femmes au travail est faite cette quinzaine (du moins telle que je la vois par le petit bout de ma lorgnette subjective)

de rencontres

Je ne recense pas tout ce qui s’organise autour du 8 mars et vous renvoie pour cela chez Hubertine Auclert – et je rappelle au passage que nous sommes là toute l’année… – mais je signale juste, en voisine puisque cela se passe au musée Curie tout près de l’ENS, les deux journées de réflexion des 8 et 9 mars sur la place des femme en sciences « à mi-chemin entre parité et discrimination ». Ce sera l’occasion de partager les réflexions, notamment, d’Hélène Langevin, Marie Dutreix et Natalie Pigeard.

A Lille, lundi 18 mars, Martine Reid livrera des Eléments de réflexion sur les femmes auteurs au cours de la conférence qu’elle donnera à 14h30 à la MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers ; leurs conditions d’exercice d’un « singulier métier » comme la réception de leurs oeuvres seront évoquées, depuis le XVIe siècle. Selon la formule consacrée : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Vendredi 22 et samedi 23 mars se tient à l’université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers – Avenue Marcel Paul
Gennevilliers (92) se tient le colloque  Éducation et identités : perspectives historiques avec un programme très copieux où l’on relève un atelier « Genre et identité » le samedi matin

Et les 5 et 6 avril 2013, au Mans, le colloque Musiciennes en duo, compagnes, filles, soeurs d’artistes organisé par Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger et Bertrand Porot.

d’appels à communications

auxquels on peut répondre

jusqu’au 26 avril 2013 : Women and sport in the nineteenth and twentieth centuries. C’est en vue d’un colloque qui aura lieu à Lisbonne les 20 et 21 juin 2013, ses langues sont le portugais, l’espagnol et l’anglais.

jusqu’au 30 juin 2013 : Mme Leprince de Beaumont éducatriceC’est en vue d’un colloque qui aura lieu à Augsburg les 16 et 17 décembre 2013.

9782735507740FSde deux articles et d’une contribution à ouvrage collectif récents

Ne pas laisser passer la mise en ligne du bel article illustré de Coline Zellal « Mémoire et images du travail dans les parfumeries grassoises (1900-1950) : les clichés du genre » Genre & Histoire, n°10, printemps 2012. L’article est issu de son mémoire de master.

Bonnie Effros, »Elle pensait comme un homme et sentait comme une femme’: Hortense Lacroix Cornu (1809-1875) and the Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye« , Journal of the History of Collections, 2012, vol. 24, 1, p. 25-43.

Sylvie Granger, « 2000 musiciens et musiciennes d’église en 1790 », dans Histoires individuelles, histoires collectives : sources et approches nouvelles, sous la dir. de Christiane Demeulenaere-Douyère et Armelle Le Goff, éd. du CTHS, 2012. Le volume réunit les actes d’une section du du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques et plusieurs fonds d’archives présentés dans la première partie ont à voir avec le travail.

des actes d’un colloque en ligne

L’association « Femmes & Sciences » a mis en ligne les actes de son colloque de 2011 : La science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd’hui.