Actualité « Femmes au travail » d’avril

Au programme : des rencontres

à l’université de Genève, Institut européen, le workshop Women in Educated Elites in Pre-Socialist and Early Socialist East Central Europe organisé par Natalia Tikhonov Sigrist et  Victor Karady le vendredi 12 et le samedi 13 avril 2013, dans le cadre de l’European Research Council Project Ethnically and Confessionally Composite Elites in East Central Europe (cc.1900-1950). On télécharge le programme ici

au Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier, 21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris,  dans le cadre de la série « Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre » la conférence IEC d’Armelle Le Bras-Chopard, samedi 13 avril 2013, 14 h. Rappelons qu’Armelle Le Bras-Chopard est la première femme à avoir été agrégée de science politique en 1986 – c’était hier.

Des appels, pour lesquels vos propositions seront reçues

jusqu’au 15 avril 2013 : Les métiers pénitentiaires, enjeux et évolutions, appel à contribution pour un colloque de l’École nationale d’administration pénitentiaire, c’est à Agen, dont un axe concerne la féminisation des personnels.

jusqu’au 15 mai 20113 : Le travail socio-éducatif au prisme du genreIl s’agit d’un colloque organisé par l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux, (UMR 8156 CNRS, EHESS, U997 Inserm, UP13) qui aura lieu à l’IUT de Bobigny..

jusqu’au 31 mai 2013 : pour un graduate student symposium sur le thème Women, work and food, organisé à l’université du Mississippi campus in Oxford, Mississippi.

jusqu’au 30 juin 2013 : pour le colloque internationale qui aura lieu 31 janvier et 1er février 2014 à Paris co-organisé par la SIEFAR, les unversités Columbia à Paris, de Liège et de Nantes : Enfanter : discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime.

jusqu’au 30 juin 2013 : pour numéro Travail et genre de la Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST).

jusqu’au 15 juillet : pour une journée d’étude qui aura lieu à Paris en novembre 2013 sur la place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux.

(Autant dire qu’il y a du pain sur la planche).

Enfin ces ouvrages parus tous les trois récemment aux excellentes Presses Universitaires de Rennes :

Colette Avranne,  Ouvrières à domicile : le combat pour un salaire minimum sous la Troisième République.

Nicolas Palluau, La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances, 1919-1939.

Et Dominique Fouchard, Le poids de la guerre Les poilus et leur famille après 1918.

Illustration ci-dessous, via Gallica : Cantine ouvrière à la Courneuve, oeuvre de Mme la baronne de Gunzbourg : [photographie de presse] / Agence Meurisse

f1.highres