Femmes au travail, actualité éclectique en mai

Deux rencontres

A Genève, jeudi 16 mai 2013, 18h, table ronde autour du livre de Noémie Étienne, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art dont j’avais signalé la parution puisque Noémie Etienne était venue au séminaire évoquer les restauratrices de tableaux. C’est à la Bibliothèque du département d’histoire de l’art de l’Université de Genève.

A Paris, samedi 18 mai 2013, 14 – 16 h, dans le cadre des conférences IECActualités de la perspective du care : autour des ouvrages de – et avec – Patricia Paperman, Care et sentiments (PUF) et Pascale Molinier, Le Travail du care (La Dispute). Table ronde animée par Marie Garreau (philosophe) et Coline Cardi (sociologue), campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier, 21 rue de l’École de Médecine 75006 Paris.

A Paris, lundi 27 mai 2013, 14 h, séminaire public de l’équipe GTM, Croiser les disciplines, historiciser les concepts, Figures de l’ouvrier et de l’opérateur. Sur la question de la subjectivité dans le travail. Communication : Sidi Mohammed Barkat. Discussion : Fatiha Talahite. Site CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, Paris 17e, salle des conférences.

Quatre appels à contribution

Jusqu’au 15 juin 2013, pour un ouvrage collectif sur Les cadres intermédiaires du secteur social et leur rapport au management, résultant d’un dispositif partenarial entre l’UFR de sciences de l’éducation (université Paris Est Créteil) et le Centre de formation des cadres du secteur social, l’Andesi.

Jusqu’au 1er septembre 2013, pour la journée d’étude Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge – XIXe siècle) – notamment le personnel féminin et masculin qui les entoure.

Egalement jusqu’au 1er septembre 2013, Le travail de nuit, une contrainte physiologique et une difficulté sociale, en vue d’un colloque interdisciplinaire (médecine, psychologie, sociologie) du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran, comprenant notamment un axe « Conciliation de la sphère travail-famille ».

Jusqu’au 1er décembre 2013, pour le numéro thématique de la Nouvelle Revue du Travail sur Travail indépendant, travail salarié, les frontières en question.

Deux ouvrages

Marianne Guillemin, Femmes officiers de communications dans l’armée de terre : le parcours des combattantes (Paris, l’Harmattan, 2013). Il s’agit du recueil de leurs témoignages par une journaliste.

Anaïs Dufour, Le pouvoir des « dames » : Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620) (Rennes, PUR, 2013). Ouvrage issu du mémoire de Master distingué par le prix Mnémosyne 2010.

Une souscription pour un ouvrage à paraître

Le Dictionnaire des femmes créatrices dirigé par Béatrice Didier, Antoinette Fouque, et Mireille Caille-Gruber paraîtra en coédition Des femmes / Belin. On peut souscrire, avant parution, au coffret des trois volumes (4800 pages) pour 120 euros.

Une revue

« Les femmes dans l’espace nord méditerranéen », sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber, Etudes Roussillonnaises, revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, tome XXV, Editions Trabucaire, 183 p. Un sommaire riche de 18 contributions d’universitaires américaines et européennes (françaises, ibériques, italiennes, grecque)  s’intéressant aux périodes médiévale, moderne et contemporaine. On y relève notamment l’article de Kathryn Reyerson : « La participation des femmes de l’élite marchande à l’économie : Trois exemples montpelliérains de la première moitié du XIVe siècle ».

513381Un film

Le très impressionnant Entrée du personnel de Manuela Frésil à propos des femmes et des hommes douloureusement à l’oeuvre dans les abattoirs de l’Ouest. J’en ai dit un mot sur mon blog personnel.

Et sur le web, ce recueil d’images de laboratoires scientifiques avec hommes et quelques femmes de sciences.