C’est d’actualité : rencontres, appels et publications

Diffusées récemment et à noter parce qu’utiles dans la proximité de nos questions de genre posées au travail des femmes, XVe-XXe siècles, diverses annonces que je reprends accompagnées des liens qui permettent d’en savoir plus.

Au séminaire du Cerlis Transmissions et apprentissages du genre, mercredi 17 mars, de 15 à 17h (Université Paris Descartes, salle 322, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, Paris 6e), Françoise Laot intervient sur Femmes, épouses et politiques de formation d’adultes dans les années 1960.

Les doctorantes en histoire contemporaine, axe Genre, du laboratoire ICT, université Paris Diderot, annoncent leur atelier du mercredi 24 mars après-midi, au cours duquel Deborah Gutermann, Amandine Malivin, Véronique Blanchard, Elodie Jauneau et Claire Lemasquerier présenteront leurs travaux, discutés par Gabrielle Houbre et Yannick Ripa. L’atelier se tient à partir de 15 heures, immeuble Montréal, salle 4, dalle des Olympiades, 105 rue de Tolbiac, Paris 13e.

L’appel à contributions en vue du colloque Femmes et genre en contexte colonial qui se tiendra à l’initiative de l’université Paris I, de l’ENS Lyon et de la New York University Paris, du 19 au 21 janvier 2012 au Centre Mahler de Paris I est lancé. Les propositions couvrant l’ensemble des champs en histoire économique, sociale, politique et culturelle sont attendues jusqu’au 15 juin 2010.

Les Cahiers du CEDREF ont désormais leur site. La revue pluridisciplinaire annuelle publiée par le Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) de l’Université Paris Diderot y propose à ce jour, cinq numéros consultables en texte intégral (numéros 4-5, 8-9, 10, 14 et 15) ; les autres numéros seront mis en ligne progressivement. Le dernier paru, le n°16, 2008 porte sur Femmes, genre, migrations et mondialisation.

L’Institut Emilie du Châtelet signale que son colloque des 11-13 février derniers,  L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes, est diffusé en écoute à la carte sur la webradio de France Culture, depuis le lundi 8 mars et téléchargeable.