Retour biblio sur la séance du 6 avril « Ecrire sa vie de travail »

En l’absence d’Isabelle Astier, souffrante, qui nous aurait parlé des livrets d’expériences constitués dans le cadre de procédures de VAE, la séance Ecrire sa vie de travail du séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe -XXe siècles – Ecritures du travail du 6 avril dernier a été consacrée uniquement aux autobiographies professionnelles que j’ai présentées et dont nous avons discuté.

Je mets en ligne le pdf du tableau récapitulant les données disponibles sur les concours d’autobiographies organisés auprès des personnels retraités de certaines administrations et entreprises constituant le corpus que j’ai évoqué lors de la séance.

J’intègre ci-dessous la bibliographie des publications de (ou avec) textes d’autobiographies professionnelles féminines résultant de ces concours.

Ministère de l’Economie et des Finances : concours Trésor

Lauréate : Blanche Py, Blanche, Mémoires d’une employée du Trésor public, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1995, 126 p.

Anthologie : Vies de percepteurs. Fragments autobiographiques, 1918-1993, Morceaux choisis et commentés par Catherine Jumeau, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2001, 706 p.

Ministère de l’Economie et des Finances : concours Impôts

Lauréate : Yvonne Mathé, La longue marche d’une auxiliaire des Impôts, Paris, Comité pour l’histoireéconomique et financière de la France, 1998, 146 p.

2e prix : Falighuero Maryse « Integrazione… pour un code général », Etudes & documents – histoire économique et financière de la France, XI, 1999 (Comité pour l’histoire économique et financière de la France), p. 363-511

Anthologie : Hommes et femmes des impôts, récits autobiographiques, 1920-1990. Extraits du concours « Mémoire des Impôts », morceaux choisis et commentés par Jean-François Costes, Paris, Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. CHEFF, 2004, 2 vol. 871 + 941 p.

NB : les anthologies des deux autres concours organisés par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France Douanes (2000) et DGCCRF (2005) sont en cours de préparation, mais dans les deux cas la participation féminine était extrêmement réduite (4 textes pour les Douanes et 2 pour la DGCCRF)

Poste : concours destiné aux receveurs

Anthologie thématique : Mémoires d’Algérie – Une génération de postiers raconte, sous la dir. de Muriel Le Roux, Paris, Comité pour l’histoire de la Poste, 1998, 128 p.

Poste : concours destiné au personnel féminin

4 lauréates : Travail et intimité : les PTT au féminin, Louise Raffa-Lonati, Elisabeth Lhomet, Christiane Fourrier, Josette Le Naour. Préface de Muriel Le Roux. Introduction de Sylvie Schweitzer, Paris, Comité pour l’histoire de la Poste, 2005, 357 p.

Poste : concours destiné au personnel du bureau RP Louvre

3 lauréats et anthologie : Jean-Michel Bourquard, Muriel Demorieux, Francis Pizzato, Si Paris RP m’était conté, ouvrage téléchargeable sur le site du Comité d’histoire de la Poste.

Groupe Caisse d’Epargne

3 lauréats : Mémoires d’écureuils, récits autobiographiques. Abel, Pierre et les autres…, Pierre Looten Trente-cinq années dans les Caisses d’épargne, Jacques Prat, Mémoires d’écureuil, Françoise Hautecoeur, Paris, Les Ed. de l’Epargne, 1999, 405 p.

Altadis-Seita : concours destiné aux buralistes

Anthologie : Paroles de buralistes, Concours autobiographiques : anthologie, présentée par Alexandre Giandou, Comité d’histoire d’Altadis « Seita, terres d’histoire »/Ed. Jacques Marseille, 2005, 454 p.

Ne pas oublier de voir aussi du côté de l’Association pour l’autobiographie (APA), de son fond consultable à la bibliothèque d’Ambérieu-en-Bugey et de ses publications :

La Faute à Rousseau, revue (3 n° par an) consacrée au genre autobiographique sous toutes ses déclinaisons. Le dossier du n° 14, février 1997,  de La Faute à Rousseau était consacré à « Dire son métier ».

Le Garde-Mémoire, un numéro tous les 2 ans (en libre accès, salle V, rez-de-jardin, BnF),  regroupant les échos de lecture des textes confiés en dépôt à l’association, échos également consultables en ligne sur demande à l’association. L’index thématique du Garde-Mémoire comprend une rubrique profession détaillant les métiers évoqués dans les textes déposés faisant l’objet d’un écho de lecture dans le numéro.