En écoute : Sandrine Lely et Florence Launay, le 1er mars 2011

Le 1er mars dernier le séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles – Transmissions et partages accueillait Sandrine Lely, doctorante en histoire de l’art, à propos de La formation des peintres femmes : la mutation du XVIIIe siècle et Florence Launay, historienne de la musique indépendante et chanteuse lyrique, à propos de La longue professionnalisation des musiciennes.

Leurs exposés sont proposés à l’écoute ci dessous :

celui de Sandrine Lely

et celui de Florence Launay

Florence Launay nous proposait également une bibliographie relative à l’histoire des musiciennes. Je la remercie de me l’avoir confiée pour mise en ligne en pdf et vous invite à en prendre connaissance.

J’intègre ici directement les liens vers deux dictionnaires de musiciennes en ligne qu’elle signale : celui de MUGI (Musik und Gender im Internet) et celui du Sophie Drinker Institut, répertoire de femmes instrumentistes des XVIIIe et XIXe siècles.

Et je saisis l’opportunité de rappeler ici l’existence du dictionnaire des femmes de l’Ancien Régime proposé par la SIEFAR, où l’on trouvera des peintres, des musiciennes, des femmes de lettres et bien d’autres.