1 revue, 3 colloques, 1 débat, 1 expo

Je regroupe ces annonces qui me sont parvenues récemment et renvoient toutes à des parutions ou événements susceptibles, sous des angles d’approches divers, d’enrichir nos connaissances sur l’histoire des femmes au travail.

La revue ce sont les Cahiers de FRAMESPA, revue en ligne, dont le n°7, 2011 est disponible autour de la thématique : Travail, pouvoir, justice, questions de genre ; les articles portent sur les XVIIIe- XXe siècles. Il y est notamment question d’ouvrières, de socialisme, de tâches ménagères (mal partagées il va sans dire), et de travail social.

Dans l’ordre d’inscription sur l’agenda, les 3 colloques portent sur

La littérature en bas-bleus : les romancières de 1848 à 1870, colloque qui a lieu du 11 au 13 mai à Bordeaux et fait suite à une première manifestation qui portait sur la période 1815-1848 dont les textes ont été publiés en 2010.

Les féministes de la 1ère vague : actrices du changement social, les 19 et 20 mai à Sciences Po, Paris.

Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, du 16 au 18 juin 2011, à Lille-3.

Le débat pour sa part est organisé par le MAGE, le 9 juin à la Sorbonne, entre les économistes Danièle Meulders, Sile O’Dorchai et Sophie Pontieux sur le thème Monsieur Gagne-pain et Madame Gagne-petit : genre, pauvreté laborieuse et écarts de revenus. Question dramatiquement d’actualité.

Et pendant tout ce temps-là et même jusqu’au 24 juillet, l’exposition Madame Geoffrin, une femme d’affaires et d’esprit est à visiter, Maison de Châteaubriand à La Vallée aux Loups. Une exposition évoquée par Frédéric Barbier sur son blog Histoire du livre.