Séance introductive du 8 décembre : programme “in progress”

La première séance du séminaire du groupe “Femmes et histoire” le mardi 8 décembre de 14 à 17 h sera collective et composite.

Elle comprendra une introduction générale (que je ferai) situant le cycle Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles et sa première étape “Ecritures du travail” dans la continuité et l’ouverture des travaux antérieurs du groupe, portant sur les historiennes et sur les voyageuses.

Le reste de la séance se fera revue de sources, questions et chantiers, côté histoire, et particulièrement – mais non exclusivement – Ancien Régime, sur lesquels nous reviendrons peu dans le cours de l’année, parce que plus difficiles que certains autres à articuler avec une présentation côté sciences sociales, selon le principe des binômes qui a prévalu dans l’élaboration de la suite du programme.

En introduction à cet exposé collectif sous forme de tour de table, j’ai demandé à Annick Tillier de venir nous parler du guide Des sources pour l’histoire des femmes dans les collections de la BnF qu’elle a coordonné et qui accorde une place assez conséquente à plusieurs formes d’écritures du travail qui nous intéressent.

J’invite celles et ceux qui prévoient d’assister à la séance et souhaiteraient évoquer brièvement (de l’ordre de 10 minutes) et dans cet esprit de mise en réflexion collective informelle, leurs travaux et leur croisement avec notre problématique “écritures du travail” à m’envoyer un message  – martine.sonnet(X)ens.fr  remplacer (X) par arobase – afin que je puisse planifier au mieux les interventions successives. Merci d’avance.

Interventions déjà prévues : Nicole Dufournaud, Geneviève Faye, Nicole Pellegrin.