Si vous ne pouviez être parmi nous le 18 juin dernier, les interventions de nos cinq collègues qui concluaient l’année 2010-2011 du séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles, centrée sur la transmission et le partage du travail, vous sont proposées à l’écoute ci dessous. Toutes évoquaient des situations de travail en « non-cadres professionnels » ou dans des cadres atypiques.
Les exposés mis à l’écoute ne restituent que pour moitié la journée puisque tous ont été prolongés de discussions fort nourries selon le principe du séminaire laissant une large place aux échanges : le carnet de recherche accompagne les séances et élargit leur audience mais ne se substitue pas à la “présence réelle”.
Vous pouvez donc écouter :
Sophie Delhaume présenter un «avocat femelle » ou l’influence d’une femme de qualité au XVIIIe siècle : Madame de Voyer d’Argenson et la carrière de son époux, intervention issue de sa thèse (université de Poitiers, 2010) : Correspondance de Madame de Voyer d’Argenson avec son époux, une femme et sa plume au XVIIIe siècle.
Nicole Pellegrin nous invitant à définir le travail des femmes et ses transmissions. Le cas des religieuses contemplatives, des temps modernes à nos jours.
Erika Flahault s’interroger sur les associations de Défense des Droits des Femmes, entre transmission du féminisme et… reproduction du « féminin » ?
Dominique Loiseau enquêter auprès d’élues syndicales : une transmission atypique en Pays de Loire.
Et Maud Navarre évoquer les femmes et la transmission du travail politique à l’heure de la parité : des spécialisations genrées ; elle consacre sa thèse à La socialisation au(x) rôle(s) d’élu selon le genre, en Bourgogne. Le bon niveau de son arrive au bout d’une minute seulement (avec toutes mes excuses).