Si vous ne pouviez être parmi nous le 18 juin dernier, les interventions de nos cinq collègues qui concluaient l’année 2010-2011 du séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles, centrée sur la transmission et le partage du travail, vous sont proposées à l’écoute ci dessous. Toutes évoquaient des situations de travail en « non-cadres professionnels » ou dans des cadres atypiques.
Les exposés mis à l’écoute ne restituent que pour moitié la journée puisque tous ont été prolongés de discussions fort nourries selon le principe du séminaire laissant une large place aux échanges : le carnet de recherche accompagne les séances et élargit leur audience mais ne se substitue pas à la “présence réelle”.
Vous pouvez donc écouter :
Sophie Delhaume présenter un «avocat femelle » ou l’influence d’une femme de qualité au XVIIIe siècle : Madame de Voyer d’Argenson et la carrière de son époux, intervention issue de sa thèse (université de Poitiers, 2010) : Correspondance de Madame de Voyer d’Argenson avec son époux, une femme et sa plume au XVIIIe siècle.
Nicole Pellegrin nous invitant à définir le travail des femmes et ses transmissions. Le cas des religieuses contemplatives, des temps modernes à nos jours.
Erika Flahault s’interroger sur les associations de Défense des Droits des Femmes, entre transmission du féminisme et… reproduction du « féminin » ?
Dominique Loiseau enquêter auprès d’élues syndicales : une transmission atypique en Pays de Loire.
Et Maud Navarre évoquer les femmes et la transmission du travail politique à l’heure de la parité : des spécialisations genrées ; elle consacre sa thèse à La socialisation au(x) rôle(s) d’élu selon le genre, en Bourgogne. Le bon niveau de son arrive au bout d’une minute seulement (avec toutes mes excuses).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Sonnet (7 septembre 2011). Journée séminaire du samedi 18 juin 2011 : interventions à écouter. Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq90