Séminaire “Femmes au travail” 2012 confirmation/extension de la suite du programme

Chacune de nos prochaines séances fera bien sûr l’objet d’une présentation détaillée (avec titres précis des interventions), mais merci de noter dès à présent les compléments apportés au pré-programme diffusé à l’automne dernier pour les journées du 30 mars et 2 juin prochain, ainsi que l’ajout d’une séance (en matinée seulement) le vendredi 22 juin. Donc, suite du programme :

Vendredi 30 mars 2012 

Le matin, de 9h30 à 12h30 Annabelle Harbonnier (master Paris I) évoquera les chroniqueuses et critiques dans les grands quotidiens français, 1890-1930,et Delphine Naudier (CNRS/CSU) les attachées de presse et leur travail dans l’édition contemporaine.

L’après-midi, de 14h à 17h, nous introduira dans deux secteurs d’activités encore inexplorés au cours du séminaire : Martine Bourelly (thèse en cours à Paris 8, CSU) évoquera la cuisine et ses chefs et Nicolas Divert (MC, Paris XII) la couture, ses couturières et ses couturiers.

Samedi 2 juin 2012 

Journée consacrée au travail scientifique, avec le matin, de 9h30 à 12h30, Yann Calbérac (université Paris-Sorbonne, IUFM de Paris, UMR 8185 ENeC) et Anne Volvey (UMR  8504, Géographie-Cités) à propos du travail des géographes et de leurs terrains.

L’après-midi, de 14h à 17h, Colette Le Lay (Centre François Viète, université de Nantes), évoquera l’astronomie des dames (XVIIIe-XIXe siècles), puis Martine Sonnet les allocataires de la Caisse des sciences dans les années 1930.

Séance supplémentaire vendredi 22 juin de 9h30 à 12h30

Nous profiterons de la présence à Paris ce semestre de Juliette Rogers pour organiser une séance spéciale “représentations”au cours de laquelle Simon Psaltopoulos (historien de l’art, Direction de l’action culturelle de la Ville des Lilas) évoquera L’iconographie féminine ouvrière dans la peinture française, 1850-1914 et Juliette Rogers (Macalester College, St. Paul, Minnesota) son ouvrage Career Stories: Belle Epoque Novels of Professional Development et la poursuite de ses recherche dans le domaine de la fiction contemporaine.

Comme toujours, les séminaires se tiennent à l’IHMC (45 rue d’Ulm, 75005 Paris). Merci de prendre contact avec moi par mail si vous n’y avez jamais participé et souhaitez nous rejoindre : martine.sonnet@ens.fr