Séminaire « Femmes au travail » 2012 confirmation/extension de la suite du programme

Chacune de nos prochaines séances fera bien sûr l’objet d’une présentation détaillée (avec titres précis des interventions), mais merci de noter dès à présent les compléments apportés au pré-programme diffusé à l’automne dernier pour les journées du 30 mars et 2 juin prochain, ainsi que l’ajout d’une séance (en matinée seulement) le vendredi 22 juin. Donc, suite du programme :

Vendredi 30 mars 2012 

Le matin, de 9h30 à 12h30 Annabelle Harbonnier (master Paris I) évoquera les chroniqueuses et critiques dans les grands quotidiens français, 1890-1930,et Delphine Naudier (CNRS/CSU) les attachées de presse et leur travail dans l’édition contemporaine.

L’après-midi, de 14h à 17h, nous introduira dans deux secteurs d’activités encore inexplorés au cours du séminaire : Martine Bourelly (thèse en cours à Paris 8, CSU) évoquera la cuisine et ses chefs et Nicolas Divert (MC, Paris XII) la couture, ses couturières et ses couturiers.

Samedi 2 juin 2012 

Journée consacrée au travail scientifique, avec le matin, de 9h30 à 12h30, Yann Calbérac (université Paris-Sorbonne, IUFM de Paris, UMR 8185 ENeC) et Anne Volvey (UMR  8504, Géographie-Cités) à propos du travail des géographes et de leurs terrains.

L’après-midi, de 14h à 17h, Colette Le Lay (Centre François Viète, université de Nantes), évoquera l’astronomie des dames (XVIIIe-XIXe siècles), puis Martine Sonnet les allocataires de la Caisse des sciences dans les années 1930.

Séance supplémentaire vendredi 22 juin de 9h30 à 12h30

Nous profiterons de la présence à Paris ce semestre de Juliette Rogers pour organiser une séance spéciale « représentations »au cours de laquelle Simon Psaltopoulos (historien de l’art, Direction de l’action culturelle de la Ville des Lilas) évoquera L’iconographie féminine ouvrière dans la peinture française, 1850-1914 et Juliette Rogers (Macalester College, St. Paul, Minnesota) son ouvrage Career Stories: Belle Epoque Novels of Professional Development et la poursuite de ses recherche dans le domaine de la fiction contemporaine.

Comme toujours, les séminaires se tiennent à l’IHMC (45 rue d’Ulm, 75005 Paris). Merci de prendre contact avec moi par mail si vous n’y avez jamais participé et souhaitez nous rejoindre : martine.sonnet@ens.fr