La présence cette année parmi nous de Juliette Rogers est l’occasion d’organiser une séance supplémentaire du séminaire Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles, vendredi 22 juin, de 9h30 à 12h30, autour de représentations des femmes au travail, dans la littérature, avec Juliette Rogers, et dans la peinture avec Simon Psaltopoulos.
Simon Psaltopoulos est historien de l’art (diplôme de Recherche approfondie de l’école du Louvre, section Histoire de l’art appliquée aux collections) il travaille actuellement comme attaché de la Ville des Lilas (93), en charge de la coordination des expositions. Il interviendra sur le thème
Oser le travail féminin ? L’iconographie féminine ouvrière dans la peinture française, 1850-1914
Son travail de « cartographie » iconographique tentera de détailler les modes et les enjeux de la représentation du travail féminin prolétaire, dans un contexte de mutation globale des emplois réservés aux femmes (contexte économique), de pleine intégration des théories hygiénistes (contexte idéologique) et d’apparition d’une frange de peintres traditionnellement nommés « avant-gardes » (contexte artistique). Illustration ci-dessus : Jules Adler, Un Atelier de taille de faux diamants au Pré-Saint-Gervais – Musée de Bayeux – Copie.
Juliette Rogers (Macalester College), dans le prolongement de son ouvrage Career Stories: Belle Epoque Novels of Professional Development et en lien avec la poursuite de ses recherches dans le domaine de la fiction contemporaine. évoquera pour sa part
L’évolution des représentations littéraires de la femme sur son lieu de travail, de la Belle Epoque à nos jours
Bibliographie de Juliette Rogers en français :
« Monstres médicaux : femmes médecins dans la littérature de la Belle Epoque » dans Ecriture et maladie : du bon usage de la maladie, sous la dir. d’Arlette Bouloumié (Paris, Editions Imago, 2002).
« La fortune sourit aux audacieuses: féminisme et audace dans Un naufrage parisien (1869) de Claude Vignon » dans La littérature en bas-bleus II (1848-1870), sous la dir. de (Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2012).
Comme d’habitude, le séminaire se tient à l’IHMC (ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e). N’hésitez pas à nous rejoindre. Si vous n’y avez jamais participé, il suffit de m’adresser un message auparavant – martine.sonnet@ens.fr – pour m’informer de votre venue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Sonnet (8 juin 2012). Séance spéciale “Représentations” vendredi 22 juin. Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq9n
Une réflexion sur « Séance spéciale “Représentations” vendredi 22 juin »
Les commentaires sont fermés.