Annoncé trop tard et je le regrette : Un ciné-débat autour du beau film de Nigel Cole We want sex equality : projection puis débat, avec Pascale Molinier, Rebecca Rogers et Myriam Boussahba-Bravard, animé par Josyane Savigneau. C’est aujourd’hui jeudi 21 mars à 17h30, Université Paris Diderot, Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13ème. L’occasion en tout cas de se souvenir que ce film est à prendre en compte quand on s’intéresse à l’histoire des ouvrières et de leurs revendications au XXe siècle.
Et le jeudi 28 mars à 20 h : Cinéjournal au féminin, une étude cinématographique sur l’image de la femme dans le Cinéjournal suisse, un film de 1980 présenté par Lucienne Lanaz au cinéma Le nouveau Latina (20 rue du Temple, Paris 4ème) à l’initiative du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Des appels à articles ou communications :
CFP for a panel at the European Social Science History Conference (ESSHC) – Vienna, 23-26 April 2014 : Learning and training patterns of skilled labour force in preindustrial European labour market (14th-18th centuries). Les questions de genre sont de celles dont on attend la prise en compte. Propositions reçues jusqu’au 30 avril 2013.
La revue Travail, emploi, formation lance un appel à contributions pour un numéro Varia : propositions attendues pour le 15 juillet 2013.
Une école d’été :
Les économies de la pauvreté (Moyen Age – époque moderne) est le thème de la 2e école d’été d’histoire économique de Hyères (Var) qui aura lieu du 30 août au 1er septembre 2013. Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs en histoire économique médiévale et moderne (doctorants, post-doctorants, étudiants de M2) et les candidatures sont reçues jusqu’au 15 avril.
Des articles de revues :
Biljana Stevanovic, “L’insertion professionnelle des diplômés de l’EPF-École d’ingénieurs : l’insertion au féminin et au masculin“, O.S.P. L’orientation scolaire et professionnelle, 2012, 41/4.
Samuel Julhe et Marina Honta, “L’articulation travail-famille chez les conseillers techniques sportifs : situations asymétriques entre hommes et femmes“, Sociologie, 2012, 3/4.
Des ouvrages :
Linda Guerry, Le genre de l’immigration et de la naturalisation : l’exemple de Marseille (1918-1940), vient de paraître, ENS Editions.
Geneviève Guilpain, Les célibataires, des femmes singulières : le célibat féminin en France (XVIIe-XXIe siècle), paru en janvier dernier à L’Harmattan.
Isabelle Le Boulanger Pupilles de l’assistance : destins croisés de pupilles de l’Assistance publique des Côtes-du-Nord (1871-1914), aux PUR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Sonnet (21 mars 2013). Femmes au travail, actualité d’un début de printemps. Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oqa1