Proposée à l’écoute ci dessous, la présentation par Monique Haicault, sociologue chercheuses associée au LEST, des films sur le travail de femmes à domicile qu’elle a réalisés à partir de la fin des années 1970. En introduction au visionnage, Monique Haicault a remis en perspective son intérêt pour le travail à domicile dans le cadre de l’émergence des premières recherches sur la division sexuée du travail. Cette introduction passionnante est à l’écoute :
Nous avons ensuite regardé ensemble son film Des dames de qualité au travail à domicile, remonté pour la circonstance en 18 minutes, sur la base de la vidéo tournée en 1979 dans le Lauragais auprès de mécaniciennes en confection. Puis l’un des trois portraits en 5 minutes de travailleuses à domicile réalisés en 1986 dans le cadre d’une série INA-CNRS. Echos sonores ci dessous du portrait de Colette, mécanicienne en mégisserie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Sonnet (30 juillet 2010). Retour audio sur le 5 juin : Monique Haicault. Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq83