Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2010/2011

Le groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC poursuit en 2010/2011 son cycle de travaux programmé sur 3 ans sur le thème Femmes au travail : questions de genre, XVe-XXe siècles initié en 2009/2010 avec les Ecritures du travail.

En 2010/2011 ce sont les transmissions et partages du travail qui nous retiendront, déclinés sous des aspects verticaux – transmission des savoirs et savoir-faire, des affaires, des pouvoirs au sein des métiers – et horizontaux – spécialisations féminines ou masculines et partages des tâches au sein d’une même activité, cadre d’exercice, métier ou profession. Dans tous les cas il s’agira de rendre visibles les effets de genre à l’œuvre lors de ces différents transferts et partages.

Le souci d’observer des femmes en situation de travail, sur une longue durée et au travers du prisme des rapports sociaux de sexe à l’œuvre dans un éventail aussi ouvert que possible d’activités, de statuts et de formes de professionnalisations reste nôtre. La périodisation retenue permet d’évoluer de la rigidité du cadre corporatif en place sous l’Ancien Régime à la déstructuration du travail, dans ses temporalités, lieux et conditions s’accentuant à la fin du XXe siècle.

L’ouverture en direction de l’histoire économique et sociale comme des sciences sociales reste également de mise. Le principe des séances repose sur des interventions organisées en binômes histoire/science sociale sur des sujets en cohérence d’objet et/ou continuité chronologique. Le séminaire se veut avant tout carrefour de réflexions autour de chantiers de recherches encore en cours, achevés récemment, ou plus anciennement mais ré-interrogés dans une perspective de genre non présente lors de leur élaboration.

En 2011/2012 le cycle se poursuivra autour des créations, inventions et productions, avec une attention particulière –sans être exclusive – portée au travail intellectuel et artistique.

Les séminaires 2010/2011 se tiendront à l’IHMC (45 rue d’Ulm 75005 Paris – escalier D, 3e étage, salle de réunion), de décembre à juin, les premiers mardis du mois de 14 à 17 h et le samedi 18 juin toute la journée.

Calendrier et programme

Mardi 7 décembre 2010, la séance sera consacrée aux libraires, avec les interventions de Sabine Juratic (historienne, IHMC) à propos des femmes dans lalibrairie parisienne du XVIIIe siècle, et de Pierre Cohen-Hadria (sociologue, Mémoire de la librairie contemporaine) qui évoquera ses entretiens avec des libraires en activité ou retraités.

Exposés en écoute.

Mardi 4 janvier 2011, la séance croisera questions de genre, de travail notamment indépendant et de migration : nous écouterons Claire Zalc (historienne, IHMC) sur les femmes dans la boutique et la petite entreprise familiale étrangères en France, dans le secteur textile notamment, au milieu du XXe siècle ; Carine Guerassimoff(politologue, université Paris VII, chercheure associée au SEDET et chargée de cours LCAO) interviendra pour sa part sur l’emploi des femmes migrantes chinoises en France dans les années 2000.

Exposés en écoute.

Mardi 1er février 2011, séance portant sur des activités liées aux milieux naturels, avec Emmanuelle Charpentier (historienne, université Rennes 2) qui évoquera lesfemmes au travail sur les côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle, et Jean-Louis Escudier (économiste, université Montpelier I) les femmes en viticulture, de 1860 à 2010.

Exposés en écoute.

Mardi 1er mars 2011, deux professions artistiques au programme : Sandrine Lely(historienne de l’art, université Paris IV) parlera de la mutation du XVIIIe siècle dans la formation des femmes peintres et Florence Launay (musicologue et artiste lyrique, Mannheim ) de la professionnalisation des musiciennes aux XIXe et XXe siècles.

Exposés en écoute.

Mardi 5 avril 2011, séance consacrée aux ouvrières, dans deux secteurs industriels : Martine Sonnet (historienne, IHMC) à propos de la présence des femmes dans l’usine Renault à Billancourt du sortir de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1960, et  Eve Meuret-Campfort (sociologue doctorante, université de Nantes), à propos des ouvrières de Chantelle à Saint-Herblain dans les années 1980 et 1990.

Exposés en écoute.

Mardi 3 mai 2011, nous nous intéresserons aux épouses, veuves et héritières d’entrepreneurs, avec Sandrine Victor (historienne, université Toulouse Le Mirail) qui évoquera les entreprises de construction en Catalogne au XVe siècle, et Paulette Robic (économiste, Nantes) à propos de petites et moyennes entreprises familiales du XXe siècle.

Exposé en écoute.

Mardi 7 juin 2011 : séance consacrées aux métiers du spectacle avec une intervention de Geneviève Faye (historienne, IHMC) sur les métiers du théâtre au XIXe siècle et une intervention de Brigitte Rollet (MC en études culturelles, CHCSC, University of London Institute of Paris) sur les métiers du cinéma.

Exposés en écoute.

Journée complémentaire : samedi 18 juin 2011. Le programme détaillé et les exposés en écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.