Des libraires du XVIIIe siècle et d’aujourd’hui, retour audio sur le 7 décembre

Au cours de notre première séance de séminaire, Sabine Juratic, historienne, et Pierre Cohen-Hadria, sociologue, nous ont entretenues du travail de femmes libraires au XVIIIe siècle et aujourd’hui, en mettant particulièrement l’accent sur les questions de transmissions et partages qui nous préoccupent cette année.

Vous pouvez écouter ici l’exposé de Sabine Juratic

et celui de Pierre Cohen-Hadria

Dans la discussion qui a suivi Sabine est revenue, notamment, sur les cas de dynasties féminines dans la librairie-imprimerie, repérées dès le XVIe siècle à partir de Madeleine Boursette, veuve Regnault et ses continuatrices, et leurs stratégies d’alliances et diversifications. Nous nous sommes aussi interrogés sur les spécificités éventuelles des suites judiciaires résultant  de l’implication, loin d’être négligeable, de femmes (veuves, épouses ou filles) de libraires dans le commerce du livre illicite au XVIIIe siècle.

A propos de la librairie contemporaine, nos échanges ont bénéficié de la présence parmi nous de Cécile Charonnat, journaliste à Livres hebdo spécialisée dans ces questions et elle-même ancienne libraire. Merci à elle. Et Pierre Cohen-Hadria a souligné la complémentarité des informations issues des deux profils précisément évoqués par lui en séance avec les entretiens disponibles, à écouter et lire, sur le site Mélico.

Ajout du 21 décembre : Pierre Cohen-Hadria évoque le séminaire et met en ligne des liens et des données sur la librairie qu’il a utilisés pour cette séance sur le blog collectif auquel il participe « Pendant le week-end ».


Une réflexion au sujet de « Des libraires du XVIIIe siècle et d’aujourd’hui, retour audio sur le 7 décembre »

Les commentaires sont fermés.