Renouer le fil : annonces diverses

Appel à contributions

Réponses jusqu’au 15 décembre 2012 : le CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes), l’Université du Maine et le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest [CERHIO, UMR 5268] organisent des journées d’études qui auront lieu au Mans, les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013 sur le thème : Musiciennes en duo, compagnes, sœurs ou filles d’artistes. Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journées sera de toujours mieux éclairer la place des femmes dans les processus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui.

Rencontres et colloques

Samedi 8 décembre 2012, de 14h à 16h, conférence de Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’Université de Lyon 1, dans le cadre du cycle « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre » de l’IEC. Cela se passe Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier, 21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris (métro : Odéon – entrée libre dans la limite des places disponibles).

 Du mercredi 12 au vendredi 14 décembre, colloque Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle : regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France, à La Chapelle des Cordeliers – 9 place Sugny, Clermont-Ferrand. Il y sera notamment question des ouvrières le vendredi 14 avec Jocelyne Georges et Fanny Gallot.

Jeudi 13 et vendredi 14 décembre, colloque Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir (Moyen Age et époque moderne), à l’université de Liège, organisé par Transitions / Département de recherches sur le Moyen Age tardif et la première modernité.

Vendredi 14 décembre et samedi 15 décembre à Toulouse, Colloque Femmes, féminisme et recherches 30 ans après 1982. Dédié à Françoise Collin, il se tiendra à l’Université de Toulouse le Mirail (le 14) et à l’Ecole supérieure de commerce (le 15). Deux journées bien remplies avec des ateliers en parallèles.

Soutenances de thèses

Caroline Bec, Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle (1700-1767) : étude socio-culturelle, samedi 8 décembre, 9h00, Paris, Institut d’Études His­pa­niques de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Salle Delpy, (31, rue Gay Lus­sac, 75005, Paris).

Fanny Gallot, Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations, lundi 10 décembre, 14h30, Lyon, ISH (Institut des Sciences de l’Homme, 14, avenue Berthelot), salle Elise Rivet (4è étage).

Bourse

Et pour finir en parlant d’argent, nerf de la guerre c’est bien connu : la bourse Olympe de Gouges attribuée par la ville de Montauban pour l’année 2013 aura pour thème les femmes guerrières, femmes de combat. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 7 janvier 2013.